littérature

Paysages en littérature

Votre âme est un paysage choisi, écrivait Verlaine. Et si le paysage révélait aussi l’âme d’un personnage ou d’un auteur ?

Je vous propose trois romans où la nature tient un rôle majeur : elle n’est pas un simple décor mais un élément qui permet la compréhension profonde des aspirations et des rêves des uns et des autres.

🌳 La Montagne vivante, Nan Shepherd @editions_bourgois

L’auteure écossaise est présentée comme la pionnière du nature writing. Son œuvre est une déambulation dans les montagnes du nord-est de l’Écosse pendant laquelle elle accède à un état méditatif que le paysage lui inspire.

Ainsi, les descriptions révèlent les états de sa conscience, la faune, la flore, la pluie et le vent deviennent les éléments constitutifs de sa pensée.

🌳Kukum @micheljeanofficiel @editions.depaysage

Michel Jean, auteur québécois d’origine innue (communauté des Mashteuiatsh) raconte comment son arrière grand-mère Almanda, femme blanche dont la force morale lui a permis d’embrasser de tout son être la culture innue de celui qu’elle aimait, évolue dans le paysage grandiose des rives du lac Saint-Jean.

Non pas pour s’y promener seulement mais pour y vivre, se nourrir, établir son campement dans la neige ou les herbes folles, partir à la chasse et se sentir aussi libre que le souffle du vent.

Ici la nature n’est pas une anecdote, c’est un lieu de vie, c’est une façon d’envisager son rapport au monde : quand on cherche à ne faire qu’un avec les éléments naturels, on a pour eux le plus grand respect et il serait inimaginable d’en détruire la saisissante beauté.

🌳De la forêt, Bibhouti Bhoushan Banerji, @editionszulma

Et pour finir, voici un roman qui emporte le lecteur sur les terres du Bihar au nord-est de l’Inde dans une incroyable jungle, sur les traces de Satya, régisseur d’un domaine de 400 hectares.

Administrer les forêts de Labatuliya lui ouvre la connaissance d’un lieu sauvage où se côtoie la flore la plus exubérante, tamaris, pamplemoussiers, jasmin et fleurs sauvages, et la faune la plus variée, oiseaux, buffles, tigres, cobras et éléphants.

Découvrir ce trésor n’est pas seulement l’origine d’un émerveillement sans fin, c’est c’est prendre conscience de la nécessité de protéger un environnement exceptionnel dans une conscience écologiste qui s’impose comme une évidence.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s