littérature·Mes auteurs de prédilection

Mes 20 lectures marquantes

Est-ce que la liste de ses œuvres préférées constitue un portrait parlant de soi ?
20 titres mis bout à bout donnent-ils d’une personne une image précise de son imaginaire ?

Quand je regarde ces œuvres, je dirais que oui…
Tout est là, contenu d’une façon ou d’une autre, dans la somme des éblouissements un jour vécus.
C’est assez noir parce que ce que j’aime lire trouve son terreau dans la mélancolie, la violence du monde et la lutte à mort avec la condition de l’homme… ce qui n’empêche pas la lumière de surgir.

🌟Moon Palace, Paul Auster
🌙Silens Moon, Pierre Cendors
🌒Les Mille et une Nuits
🌑Crime et Châtiment, Dostoïesvski
🌘Un beau Ténébreux, Julien Gracq
🌗 Fureur et Mystère, René Char
⭐️Expiation, Ian McEwan
💫Le Loup des steppes, Herman Hesse
✨L’Odyssée, Homère
🌞Œdipe Roi, Sophocle
🔥Incendies, Wajdi Mouawad
🌚Les Fleurs du Mal, Baudelaire
🌛Le Rouge et le Noir, Stendhal
🪐Le Maître des Illusions, Donna Tartt
🌓Le Portrait de Dorian Gray, Wilde
⚡️Hamlet, Shakespeare
🌍La Condition humaine, Malraux
🌝Le Grand Meaulnes, Alain-Fournier
🌜La Peau de chagrin, Balzac
🌕Rebecca, Daphné du Maurier

En 1950, le romancier et poète Raymond Queneau avait demandé à plusieurs auteurs de son époque de dresser la liste des « 100 ouvrages qui formeraient leur bibliothèque idéale ».
Quelques unes de ces listes figurent dans le carnet édité par la Papeterie Gallimard @galeriegallimard et dans lequel vous pouvez couvrir les pages vierges lignées pour les remplir de vos notes.

J’apprends ainsi que je partage avec Eluard et Kessel mon goût pour l’Odyssée, Breton l’admiration pour les Fleurs du Mal, et Queneau pour le Rouge et le Noir ou le théâtre de Shakespeare…

Laisser un commentaire