
Un chef d’œuvre de femme, Mrs Dalloway
« Elle avait, en regardant passer les taxis, le sentiment d’être loin, loin, quelque part en mer, toute seule ; elle avait perpétuellement le sentiment qu’il était très, très dangereux de vivre, ne fût-ce qu’un seul jour. »
Ouvrir un roman de Virginia Woolf, c’est entrer dans la conscience d’une femme subtile qui s’exprime par touches impressionnistes et déploie les états de sa conscience avec une extrême sensibilité.
Cette auteure majeure de la littérature anglaise du XXe siècle a inventé un ton, celui d’une introspection menant à des réflexions profondes autour de l’émancipation de la femme, du mariage, des amours passées, de la solitude et de la société… tout en usant du discours indirect libre qui caractérise son style si reconnaissable.
Le lecteur suit les pensées d’une femme de la haute société anglaise, Clarissa, qui organise une réception chez elle un soir de juin 1919 pour accueillir les invités prestigieux de son mari Richard, membre du Parlement.
En allant chercher les fleurs, son esprit dérive déjà du présent au passé et tout au long de cette journée, le lecteur la suit dans des pérégrinations mentales pleines de délicatesse, de nostalgie et de mélancolie.
C’est beau.
C’est un classique.
Un chef-d’œuvre de femme ✨
Collection des Chefs d’œuvre de femmes chez @folio_livres
Couverture de l’illustratrice @soffronia🌹✨
Si tu ne l’as pas vu je te conseille Thé hours en film qui est une transposition du roman de cette très grande dame de la littérature 😉
J’aimeJ’aime