Femmes de lettres à l’honneur·littérature

Femme de Lettres à l’honneur : George Sand, Indiana

Indiana de George Sand est un roman féministe

« J’ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l’injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l’existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société » précise George Sand dans la préface de son tout premier roman publié en 1832.

Indiana est une jeune femme de 19 ans née sur l’île Bourbon, ancien nom de La Réunion depuis l’installation de la Compagnie des Indes orientales.

Elle souffre du mariage comme on souffre d’une maladie chronique et s’ennuie à mourir dans sa vie sans amour, rien ne semble pouvoir la sortir de ce monde triste et terne.

Son mari Delmare est âgé et peu sympathique, c’est un colonel à la retraite autoritaire, peu enclin à écouter les aspirations de son épouse qui aimerait tant vibrer de tout son être d’une passion amoureuse renversante.

Un amant parviendrait-il à lui faire vivre l’exaltation attendue, d’autant plus s’il est jeune, ardent et fougueux comme l’est Raymon de Ramière, l’amant de sa sœur de lait Noun, jeune créole à son service ?

On peut s’attendre dans ce roman de l’époque romantique à ce que les personnages soient jetés dans une relation tumultueuse et passionnée. Celle-ci comblera-t-elle les désirs profonds d’Indiana ?

Ce qui est sûr, c’est que le roman propose une véritable réflexion sur l’amour et le mariage, sur les choix des femmes dans la société et qu’à travers le personnage d’Indiana dont les tirades enlevées sont revendicatives, c’est la voix d’une auteure féministe qui se fait entendre.

Indiana est présenté comme « un pamphlet contre le mariage [qui] lança la carrière littéraire de l’auteure ».

Un roman important, à lire ou relire.

Collection des Chefs d’œuvre de femmes chez @folio_livres

Couverture de l’illustratrice @soffronia🌹✨

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s