littérature

Sirènes – Joseph Knox

Noirceur urbaine

L’inspecteur Aidan Waits est tombé en disgrâce après plusieurs fautes professionnelles : sa position ne lui permet pas de refuser une mission dangereuse mais excitante, infiltrer le réseau de Zain Carter, dealer notable de Manchester et criminel en puissance, pour sauver de ses griffes une jeune fille perdue.

En effet, Isabelle Rossiter, dont la mère est l’héritière d’une marque de vodka et le père secrétaire d’Etat à la Justice, est en danger : elle s’est bien trop rapprochée du dealer Zain Carter qui a institué la Franchise, système cherchant à développer les ramifications du réseau de la drogue par le biais notamment de jeunes femmes.

Aidan parvient facilement à entrer en contact avec elle.
Commence alors une véritable descente dans les Enfers de la drogue, où l’argent et le clinquant masquent bien mal la misère morale, où la noirceur des jours n’a d’égale que la profondeur inquiétante des nuits, et où le pire est toujours certain.

L’auteur sait installer une ambiance mortifère qui colle à la peau et dans laquelle les protagonistes restent englués ; il crée un anti-héros n’ayant plus rien à perdre et le confronte à des personnages extrêmement inquiétants.
D’une main de maître, il offre ici un polar très noir qui ravira les amateurs du genre.

Pour ma part, c’est trop noir.
Mais le talent de l’auteur n’est pas à démontrer : il parvient à son objectif et décrit parfaitement un monde que l’on souhaite fuir au plus vite.

Et vous, êtes-vous adeptes des polars noirs ?

Chez Actes Sud, Actes noirs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s