littérature

Frantumaglia, L’écriture et ma vie – Elena Ferrante

Ferrante fever

Je l’avoue, j’ai fait preuve d’une intempérance caractérisée : alors que ma pile à lire déborde de nouveaux titres, je me suis empressée d’aller acheter dès sa sortie le tout nouveau livre d’Elena Ferrante.

C’est ainsi, je n’oppose aucune résistance à ce phénomène, Elena Ferrante m’a probablement ensorcelée.

J’ai tellement envie de comprendre comment elle a construit sa magnifique saga napolitaine et façonné ses personnages que lire ce livre me donnera un peu l’impression d’être à ses côtés pour l’entendre me l’expliquer.

En effet, le livre est un recueil de textes écrits par l’auteure, une compilation de lettres échangées avec son éditeur ou des « lecteurs d’exception », des interviews données par « des journalistes et des critiques de grande sensibilité et intelligence», sur par moins de 450 pages.

Je vous en parlerai plus longuement lorsque je serai avancée dans ma lecture ; je peux d’ores et déjà vous dire que je prends des notes à chaque page tellement le propos est riche, métaphorique et passionnant.

Exemple d’une phrase qui m’a secouée (sans mauvais jeu de mots) :


« Les livres sont des organismes complexes, les lignes qui nous ont profondément troublés constituent le paroxysme du tremblement de terre qu’un texte provoque chez le lecteur dès les premières pages. »

Et voici le propos intéressant de son éditrice :


«… Les lecteurs trouveront sans doute intéressante la multiplication, au cours des dernières années, des questions sur la tradition littéraire et culturelle qui inspire ses romans, sur le rôle de la pensée des femmes dans la construction de figures telles que Lena et Lila, sur les raisons pour lesquelles les deux filles se sont imposées dans des cultures et des contextes éloignés de Naples et de l’Italie ». Sandra Ozzola, éditrice d’Elena Ferrante.


Magie de la littérature…
2019 commence sous les meilleurs auspices !!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s