littérature

Des jours sans fin – Sebastian Barry

Vous aimez l’Amérique ? Celle du XIXe siècle, celle des tribus d’indiens, des Sioux flamboyants et des cruels Yuroks, des soldats qui défendent le territoire des colons, celle de l’Union contre les Confédérés ?

Vous aimeriez vivre la chasse au bison et les batailles des tuniques bleues, vous exposer au danger, être secoué comme les personnages par les effets de la famine, cette « méchante créature aigrie au cœur sombre qui exige nos vies en guise de rançon », par le froid terrible des longs hivers, le vent coupant « comme des lames glacés », et la chaleur insoutenable ?

Vous aimez les grands espaces américains, la nature dans toute sa splendeur ?

Vous aimeriez arpenter en compagnie des personnages le nord de la Californie, les Grandes Plaines, vous installer à Grand Rapids pour repartir à Long Island, puis en Virginie, dans le Tennessee ou le Maryland ?

Vous aimez être surpris par votre lecture, sortir des sentiers battus lorsqu’il est question de sentiments, éviter les clichés sur l’amour, et voir comment un attachement fort et hors norme lie des personnages hauts en couleur dans une intrigue aussi épique que profonde ?

Alors lisez ce roman dans lequel l’Homme sort grandi des épreuves, et pourtant souvent terrassé par elles, malmené par l’existence mais toujours debout grâce à un incommensurable amour…

J’ai été absolument marquée par cette lecture à sa sortie, c’est un de ces romans que l’on n’oublie jamais, un de ceux qui vous font vous sentir un Homme, aussi misérable que sublime.


« Les gens meurent sans cesse, par milliers, partout. La terre s’en moque, ça lui est égal. J’avais déjà eu l’occasion de m’en rendre compte. Après les gémissements de détresse, les eaux viennent tout nettoyer, et le temps s’en lave les mains. Il s’avance déjà d’un pas lourd vers le coup suivant. C’est important de savoir qu’il faut se battre pour survivre. Que survivre, en soi, c’est déjà une victoire ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s