Beaux Livres

O’Keeffe – Camille Viéville

Georgia O’Keeffe est une légende aux États-Unis et cependant presque méconnue en France : une seule monographie lui a été consacrée en français.

Camille Viéville répare cette incongruité en publiant à l’occasion de l’exposition au Centre Pompidou (automne 2021) une monographie magnifique où 300 reproductions ainsi que des détails des œuvres sont présentés.

Le mythe O’Keefe naît dès les années 1910 et sera entretenu par l’artiste elle-même qui met en scène sa propre vie jusque dans la façon d’apparaître dans les médias et de présenter son quotidien comme un prolongement de ses œuvres.

Née dans le Wisconsin, elle étudie l’art à Chicago puis New-York, et devient la compagne d’Alfred Stieglitz,photographe et galeriste new-yorkais qui compte dans le paysage artistique de la 1e moitié du XXe siècle.
Mais elle ne saurait se contenter d’être une muse et devient à son tour une figure incontournable de l’art américain.

Ses tableaux sont une projection de sa vision du monde, ils mêlent abstraction et figuration, représentent à la fois la ville et la nature, le minéral et le végétal.
O’Keeffe s’approprie son environnement et le restitue sous des formes éclatantes, dans une perspective macrophotographique saisissante, notamment pour représenter des fleurs en gros plan dont le détail est hypnotique.
Bouleversée par la découverte du Nouveau-Mexique (qu’elle envisage comme un « territoire vierge, sans héritage esthétique ancien»), ses tableaux sont habités d’une lumière exceptionnelle quand ils représentent des paysages désertiques et des panoramas grandioses.

Cette monographie de 384 pages en grand format est une totalité : elle cherche à présenter l’artiste, sa façon d’être une pionnière, à exposer ses œuvres et à mettre en lumière sa façon d’envisager le monde.

Une parfaite réussite… Le lecteur est absorbé par ces couleurs, ces formes et ce tempérament qu’il sent affleurer dans chaque coup de pinceau.

A noter : c’est la première femme à faire son entrée dans la prestigieuse collection « Les Phares ».

Nouveauté 2021 chez Citadelles & Mazenod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s