littérature

Ce que Frida m’a donné – Rosa Maria Unda Souki

Vous connaissez tous Frida Kahlo, son génie, les couleurs dont elle s’entoura, le tumulte de sa vie peut-être aussi.

Mais vous n’avez sans doute jamais lu une telle approche biographique qui choisit de retranscrire par l’art les émotions que la grande artiste suscite encore aujourd’hui : Rosa Maria Unda Souki, peintre sud-américaine, raconte par le prisme de l’intime comment l’œuvre de Frida est entrée dans son existence, au point de lui consacrer à son tour une cinquantaine de toiles.

L’ouvrage édité par Zulma est le récit d’un séjour à Paris au terme duquel Rosa Maria doit voir ses œuvres exposées. Dans l’attente de leur acheminement depuis le Brésil, elle partage son quotidien au Couvent des Récollets où elle loge, elle se souvient d’où elle vient et de la façon dont l’œuvre de Frida la renvoie à ses propres réflexions existentielles.

Mais c’est aussi le récit de l’exploration minutieuse du monde de Frida : elle fait part de son immersion dans la vie de l’artiste, de « la soif inextinguible d’en savoir toujours plus sur elle ».

« C’est la même soif qui m’a menée pendant plus de cinq ans à éplucher les archives, les photos, les correspondances, les carnets, et tous les livres qui lui ont été consacrés, en quête du moindre détail qui me l’aurait rendue plus proche ».

La particularité de ce premier roman est de se présenter sous la forme d’un objet original et coloré : le large format accueille à chaque page les dessins de l’artiste qui tout à la fois recompose son propre univers et met en scène sa découverte de la grande Frida, de son monde et de sa maison mexicaine.

Les planches de l’ouvrage sont une explosion de couleurs, Rosa Maria y livre ses émotions, dessine son environnement, relate son quotidien et la façon dont Frida est venue occuper son esprit.

C’est un roman fabuleux parce que d’une façon plaisante, en alliant la plume et le pinceau, il se fait le témoin précieux du dialogue entre deux femmes peintres, il soulève la réflexion de l’origine de l’inspiration et et cherche à révéler l’énigme que constitue la vie d’une autre artiste que soi-même.

Paru aux éditions Zulma

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s