
PETIT RAPPEL : qu’est-ce qui se cache sous l’acronyme VLEEL ?
Il s’agit d’une initiative créée par un blogueur littéraire, Anthony Lachegar, et organisée à distance pour que les Auteurs, Éditeurs, Traducteurs, Blogueurs et divers Lecteurs puissent se rencontrer et échanger sur les parutions. Imaginé dans le difficile contexte du confinement, ce projet s’est développé d’avril 2020 jusqu’à aujourd’hui et compte à son actif plus de 150 rencontres, disponibles sur YouTube.
PORTRAIT
(À partir d’un Post initialement publié le 25 mai2020 sur Instagram, aux débuts des lives VLEEL.)
« A quoi reconnait-on un passionné de littérature ?
À son incroyable énergie déployée au service des mots, des auteurs et des éditeurs.
À sa propension à consacrer tout son temps pour atteindre le seul but qu’il s’est fixé : lire et partager son amour des livres.
À sa capacité un jour à trouver les ressources nécessaires pour que dans un contexte étrange et déstabilisant, celui du confinement en l’occurrence, nos cœurs et la littérature palpitent encore à l’unisson.
En donnant vie au projet fou des rencontres virtuelles entre les lecteurs et les maisons d’édition, en contribuant à mettre la lumière sur des auteurs privés de leur public lors cette difficile période, et en choisissant des maisons indépendantes parce que leur talent mérite qu’on s’intéresse à elles bien davantage, un blogueur a montré qu’une idée de génie pouvait éclore dans le marasme le plus total.
Du chaos naît parfois l’étincelle.
De la contrainte les idées sublimes.
Alors je veux saluer pleinement cette initiative parce que ce n’est pas si souvent que pareil projet voit le jour ni qu’il est porté avec tant de passion, de maîtrise et de dévouement total à sa cause.
Ce blogueur c’est Anthony @serial_lecteur_nyctalope sur Instagram.
Depuis 4 semaines il a fait de nos soirées confinées un enchantement.
Jusqu’à 3 fois par semaine pendant deux heures pour les assidus.
Sans contrepartie.
Et de façon désintéressée.
Il est l’artisan de ces moments de grâce que nous avons ensemble vécus chaque fois.
Et je tenais à l’écrire ici parce que c’est remarquable. Il est porté par un véritable amour de la littérature, il a inventé là quelque chose de nouveau.
Anthony, en chœur avec tous ceux qui ont eu la chance de vibrer à tes côtés lors de ces magnifiques rencontres, et avec tous les fous de littérature qui nous rejoindront encore, j’applaudis.
Très fort ! »
ACTUALISATION du 22 août 2021
VLEEL c’est aujourd’hui autour d’Anthony Lachegar une équipe de passionnés (dont je fais partie) qui poursuit l’aventure des rencontres littéraires à distance pour accueillir des maisons d’éditions dont la ligne éditoriale est forte mais dont la visibilité reste parfois réduite. Il s’agit de mettre en lumière le talent des éditeurs – indépendants pour la plupart, passionnés toujours, de leurs auteurs et de leurs traducteurs.
VLEEL c’est aussi un prix littéraire organisé en fin d’année pour décerner une distinction à un titre issu d’une littérature différente, parfois peu visible dans la presse, mais portée par des lignes éditoriales fortes.
Pour retrouver toutes les informations sur VLEEL, sur la programmation à venir et l’inscription aux soirées littéraires auxquelles tout lecteur est invité, rendez-vous sur le site VLEEL !
Vous y trouverez un grand nombre de compte-rendus des rencontres passées, des liens vers les replays YouTube ou vers les podcasts.
Et surtout, n’hésitez jamais à participer à ces soirées, il s’y passe toujours quelque chose d’incroyable, porté par l’enthousiasme des lecteurs, des auteurs et des éditeurs.
PRESSE
On parle de VLEEL dans la presse ! Et voici le dernier article.

