
Les Mille et Une Nuits, c’est une lecture pour notre époque qui s’est mise à avoir du temps, qui s’est vue octroyer de longues plages pour s’y étendre de toute son âme et attendre que le monde reprenne sa marche
Les Mille et Une Nuits… Combien de magie, de merveilles orientales et de nuits sous la lune ce titre promet-il !✨
« Je voudrais m’arrêter à ce titre. C’est un des plus beaux du monde. Dire mille nuits c’est parler d’une infinité de nuits, de nuits nombreuses, innombrables. Dire « mille et une nuits », c’est ajouter une nuit à l’infini des nuits. »
Jorge Luis Borges
Comme toujours, les éditions Citadelles et Mazenod nous proposent un ouvrage d’une beauté suprême : les pages dorées sont illustrées des plus belles miniatures persanes, ottomanes, indiennes mais aussi de peintures ou gravures de l’Art Nouveau et de l’Art Déco.
Les textes sont ornés de lettrines, l’ensemble est enfermé dans une boîte en tissus.
11 contes ont été choisis pour donner un aperçu de cette œuvre monumentale, née de la tradition orale, traduite au siècle des Lumières par Antoine Galland pour nous parvenir dans cet écrin.
L’ouvrir, c’est délivrer le génie de l’édition qui vous donnera l’accès fabuleux à un palais merveilleux.
Mais peut-être y êtes-vous déjà entrés ?
Souvenez-vous…
La nuit venue, la princesse Schéhérazade raconte à son mari le roi Schariar des histoires plus captivantes les unes que les autres, parfois enchâssées, souvent magiques, pour que dure jusqu’au bout de la nuit sa fascination et qu’il oublie nuit après nuit sa volonté de donner au petit matin la mort à chacune des femmes qu’il épouse.
Cet homme blessé retrouve son humanité grâce a la parole d’une femme qui lui délivre des contes d’une singulière beauté.
Je me souvenais d’un voyage extraordinaire entre la Perse et l’Inde…
Cet ouvrage lui donne toute sa dimension onirique.
Chez Citadelles et Mazenod