
Une lecture pour la Journée internationale des droits des femmes 2020
Du Moyen Âge au XXIe siècle, les femmes ont marqué la littérature de leur présence.
Si leur société ne leur a pas permis d’être des voix fortes et reconnues, si souvent elles ont dû batailler pour se faire entendre, une véritable production a vu le jour et sa diversité en étonnera plus d’un.
Tous les genres ont été abordés par nos aînées : des journaux intimes qui ne nécessitaient pas d’être publiés, une correspondance nourrie avec des interlocuteurs de qualité, de la poésie, mais également du théâtre, des romans, des articles et des essais.
A chaque époque, elles sont intervenues activement dans la vie littéraire en fréquentant ces lieux où le savoir était dispensé et où la culture s’épanouissait : à la Cour, dans les Salons des Lumières, les Cercles littéraires et les Académies, la presse et l’édition.
Quelle empreinte particulière leurs écrits ont-ils laissée ?
De quelles réflexions ont-elles enrichi la littérature ?
C’est à ces questions que ce travail collectif répond de façon approfondie, en mettant en lumière ce qui pendant des siècles est resté dans l’ombre.
Cet ouvrage est composé de deux tomes et est publié dans la collection Folio Essais.
🌹Tome I : Moyen Âge – XVIIIᵉ siècle
🌹Tome II : XIXᵉ -XXIᵉ siècle. Francophonies
Une référence incontournable pour qui cherche à comprendre la littérature féminine !
Une belle lecture pour cette Journée des droits des femmes 🌹🌹🌹
Ouvrage collectif de Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Joan DeJean, Edwige Keller-Rahbé, Christie McDonald et d’Éliane Viennot. Édition publiée sous la direction de Martine Reid.
Chez Folio
