
Connaissez-vous Madame de Staël ?
Cette éminente femme de lettres ouvrit un salon mondain au début du XIXe siècle et sut s’entourer d’écrivains, de diplomates et d’hommes politiques aux idées progressistes.
Elle était aussi la fille de Necker, «célèbre banquier genevois qui fut le dernier grand ministre de la monarchie », et se maria avec le baron de Staël, ambassadeur de Suède.
Pétrie des idées des Lumières, elle aimait la philosophie, la littérature et l’Europe.
Son roman Corinne ou l’Italie est une œuvre féministe avant l’heure.
Il met en scène une femme artiste qui cherche à maîtriser son destin.
Cette femme Corinne est en quelque sorte le double fictionnel de Germaine de Staël : c’est une poétesse italienne qui s’intéresse à tous les arts et confronte ses idées à celle de son amant Oswald, un anglais très engoncé dans ses certitudes et sa mélancolie.
Les deux amants s’élancent à travers la belle Italie et leur périple les mène de Rome à Naples, jusqu’à Venise.
Mais leur relation se complique et subit de nombreux rebondissements .
Madame de Staël impose ici un personnage féminin fort qui aspire à une évolution des droits de la femme lui permettant de vivre de façon indépendante et d’être libre de créer.
Ce nouveau Chef d’œuvre de femmes est à retrouver chez @folio_livres.
Couverture @soffronia
J’ai justement parlé de cette femme sur mon blog ! Sa vie ne cessera de m’impressionner, c’est une femme que j’admire surtout par le fait qu’elle impose ses idées, qu’elle soit populaire ou non. Et super ta série d’articles sur les femmes de lettres à l’honneur ! C’est très intéressant et ça me permet de me divertir, surtout en ces circonstances…
J’aimeJ’aime