
Pour inaugurer cette présentation de la littérature féminine, classique ou contemporaine, voici une auteure qui s’est fait remarquer dès la parution de son roman en janvier 2020 : Alyson Hagy pour Les Sœurs de Blackwater
Américaine, elle a été traduite pour la première fois en France chez les éditions Zulma mais est déjà l’auteure de 8 fictions.
Pourquoi ce roman attire-t-il l’attention ?
A la fois sombre et lumineux, il met en scène dans un monde dystopique une femme forte à la réputation de sorcière.
Les Sœurs de Blackwater est un texte troublant et poétique.
Elle vit seule dans une grande maison menacée de dangers plus terribles les uns que les autres alors que sa sœur a qui on prêtait des pouvoirs de guérisseuse est morte tragiquement.
Quels sont ses propres pouvoirs ?
Elle détient le savoir de la lecture et de l’écriture, on vient de loin pour lui demander de poser les histoires des autres dans des lettres destinées à expier les fautes et les crimes de toute une vie.
Une étrange mission lui est alors proposée par un homme dont la venue remet en question son équilibre…
J’ai beaucoup aimé ce roman aussi étrange que beau parce qu’il met en scène une femme qui puise dans ses ressources pour affronter la folie du monde et des hommes, et parce que l’écriture y est envisagée comme un pouvoir quasi magique .
Les Sœurs de Blackwater auront marqué mes premières lectures de 2020.
Je vous le recommande.
Chez Zulma