
Les femmes de lettres sont à l’honneur en ce mois de mars qui débute et accueillera bientôt la Journée internationale des Droits des femmes
J’ai toujours aimé la littérature.
Et les années passant, il me semble que je lis de plus en plus d’œuvres féminines, par goût peut-être, par choix conscient et inconscient, et parce que nous avons cette chance de vivre dans une époque où les femmes sont publiées alors que leurs voix ont si longtemps été tues.
On m’a enseigné la littérature à une époque (pas si reculée 😅) où les femmes étaient assez peu représentées dans les listes des livres à lire au collège ou dans les œuvres étudiées en classe au lycée.
Les textes considérés comme majeurs n’étaient pas féminins. La littérature sérieuse était forcément masculine. L’écriture des femmes s’apparentait bien souvent à un passe-temps, une frivolité, un caprice.
Quelle injustice !
J’aime la littérature, qu’elle soit masculine ou féminine.
Mais dans un monde où les droits des femmes nécessitent encore d’être défendus, haut et fort, il me semble qu’il est important de mettre les femmes de lettres à l’honneur.
🌹À l’honneur, des femmes qui ont écrit au Moyen Âge, à l’époque classique, à celle des Lumières ou du Romantisme…
🌹À l’honneur, nos brillantes contemporaines.
🌹À l’honneur, les femmes qui ont réfléchi au féminisme et qui proposent des essais éclairants.
🌹À l’honneur, des œuvres qui mettent en scène des personnages féminins forts face à l’adversité du monde et qui luttent à leur façon pour faire entendre leur voix.
L’an dernier, j’avais lancé le #FemmesDeLettresÀL’Honneur pour contribuer à ma mesure à la visibilité des œuvres féminines.
Le mois de mars débute et autour de la Journée internationale des droits de la femme fleurissent des initiatives qui font la lumière sur les femmes.
C’est pourquoi, tout au long du mois de mars, mais aussi très souvent dans l’année, je vous présenterai sans chercher l’exhaustivité, des œuvres de femmes d’hier et d’aujourd’hui.
Je vous donnerai aussi la possibilité de gagner quelques titres dont certains figurent sur la photo (à partir de mon compte Instagram).
N’hésitez pas à votre tour à reprendre le #FemmesDeLettresÀL’Honneur 🌹
Moi les femmes dans la littérature en tant qu’héroïnes ou comme auteures c’est toute l’année ……. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais oui bien sûr !! ♥️🌹
J’aimeAimé par 1 personne