
Actes Sud vient de faire paraître un recueil de conversations avec Paul Auster, le grand auteur américain
Paul Auster reste depuis longtemps mon écrivain préféré.
Je suis fascinée par son œuvre, par la gigantesque toile que constituent ses intrigues qui parfois se répondent d’un roman à l’autre.
Actes Sud vient de faire paraître un recueil d’entretiens avec l’auteur de 4321 et de Moon Palace.
Quel passionnant ouvrage !
Lire Une vie dans les mots, c’est avoir l’impression d’entrer dans une longue conversation avec Paul Auster, pendant laquelle il décrypterait pour nous son œuvre monumentale et exigeante.
Pendant trois ans, Inge Brigitte Stiegumfeldt, une universitaire danoise qui a créé le centre d’études sur Paul Auster à Copenhague, a mené des entretiens avec lui.
La première partie de l’ouvrage est consacrée aux écrits autobiographiques tandis que la deuxième se penche sur ses romans.
C’est fin, c’est éclairant et parfois drôle.
À lire absolument quand on est un admirateur de ce grand romancier contemporain.
Voici un exemple des réflexions qu’il mène :
« En tant que lecteur, j’ai toujours beaucoup aimé que l’auteur écrive d’une manière qui me permette de m’impliquer totalement. En d’autres termes, tout ne doit pas être dit. Il doit rester des blancs que le lecteur puisse combler. C’est plus stimulant. De cette façon, le livre devient une collaboration entre l’écrivain et le lecteur et chaque livre est, en quelque sorte, un livre différent pour chaque personne qui le lit. Votre passé, votre personnalité, votre histoire participe à votre lecture de n’importe quel texte. »
Chez Actes Sud