littérature

Culottées – Pénélope Bagieu

Les femmes sont culottées

Et ça ne date pas d’aujourd’hui…

Dans son deuxième livre (partie 1) édité au format folio, Pénélope Bagieu croque le portrait de femmes « qui ne font que ce qu’elles veulent » : une rappeuse, une reine des bandits, une utopiste réaliste et quelques autres originales trouvent une place de choix dans cet album.

Le propos fait vraiment du bien : il s’agit de combattre les préjugés sexistes et de montrer que les femmes peuvent faire preuve d’un culot à toute épreuve face à la vie qui ne leur fait pas de cadeau.

Ces femmes ont la particularité d’avoir toutes existé. À sa façon, l’auteur condense leur vie en quelques vignettes bien choisies pour démontrer leur courage, leur capacité à s’adapter, à faire preuve d’invention pour exister dans leur société.

C’est toujours aussi coloré et plaisant à lire. Le trait délié de Pénélope Bagieu y est pour beaucoup. Son ton plein d’humour aussi.

Le format de la bande dessinée est selon moi très parlant pour évoquer des femmes exceptionnelles, sans doute bien davantage que de longs discours.

Culottées a reçu le Eisner award 2019 du meilleur livre étranger.

Si vous ne connaissez pas encore ses incroyables femmes, je vous conseille de profiter de la sortie en poche pour les découvrir !

Chez Folio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s