littérature

Amour et Amitié – Jane Austen

Une œuvre de jeunesse de Jane Austen sort chez Folio

Je fais partie des admiratrices de Jane Austen depuis que j’ai lu Orgueil et Préjugés.

Cette atmosphère anglaise de l’époque georgienne est parfaitement rendue dans ses romans et si l’on pense que c’est ennuyeux de lire les aventures de ces femmes qui prennent le thé dans des salons feutrés, et bien on se trompe largement !

L’esprit des œuvres d’Austen

Jane Austen est subtile, parfois mordante et ironique à l’égard de sa société, son roman Orgueil et Préjugés a la mécanique bien huilée d’une horlogerie de précision.

Rien n’y est mièvre, bien au contraire, et son but était d’ailleurs plutôt de tourner en dérision les romans sentimentaux de l’époque pour tendre vers le réalisme.

Ses personnages d’Elizabeth ou d’Emma sont mus par des élans de liberté et d’indépendance qui en font des féministes avant l’heure.

J’ai poussé la passion pour cette auteure jusqu’à suivre ses traces à Bath et à visiter sa maison familiale à Chawton dans le Hampshire. Je me suis rendue également jusqu’à sa dernière demeure, la nef de la cathédrale de Winchester où elle est inhumée.

Alors la possibilité de lire un de ses récits de jeunesse publié chez Folio a réveillé en moi cette passion.

Il ne faut pas lire ce petit ouvrage en y cherchant un bon roman bien ficelé mais plutôt en savourant cette possibilité de se pencher sur les écrits de jeunesse de Jane Austen.

Amour et Amitié fut écrit dans ses jeunes années (à l’âge de 15 ans) et s’il se présente sous la forme d’un récit épistolaire un peu abracadabrant comme le souligne l’auteur de la préface, il permet d’apprécier l’évolution d’une auteure majeure.

L’histoire : Laura dans des lettres à la fille d’une de ses amies, raconte les tumultes de l’époque où elle était jeune mariée, ses maladresses, sa frivolité et son égoïsme.

Parodie d’un roman d’amour, ce texte bref annonce déjà par sa drôlerie le ton si caractéristique de Jane Austen.

Chez Folio

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s