Un très bel ouvrage consacré à Colette vient de sortir chez Flammarion et présente des documents parfois rares et inédits
Aimez-vous Colette ?
Elle a toujours été pour moi l’incarnation du talent et de la liberté.
Lorsque j’ai découvert Le Blé en Herbe à 15 ans, je suis tombée sous le charme de son écriture si particulière, à la fois élégante et rocailleuse.
J’ai ensuite dévoré tous les Claudine, éblouie par ce ton si libre pour son époque et ravie de découvrir qu’un « classique » pouvait être si plaisant.
Sa vie est aussi fascinante que son œuvre.
Elle ne fut pas seulement romancière mais également journaliste, elle pratiqua encore le mime et la comédie et fit même de la publicité pour des produits de beauté !
Ce très bel ouvrage édité par Flammarion a été écrit par Frédéric Magé, président de la Société des amis de Colette, directeur de la maison de Colette, et qui s’est déjà plusieurs fois penché sur l’auteure, son œuvre, sa correspondance et ses manuscrits.
Le grand intérêt de cet ouvrage est de concentrer en 232 pages plus de 300 documents rares et parfois inédits sur l’auteure : « Photographies, lettres, extraits de journaux, dédicaces ».
Ils permettent une vision à la fois intégrale et très précise du parcours de cette femme, tellement singulière dans son époque et qui a trouvé le chemin de l’écriture en revendiquant toujours sa liberté.
L’ouvrage a une volonté biographique : en évoquant les « sortilèges de l’enfance » auprès de sa mère Sido à St-Sauveur puis les « apprentissages de Colette », il montre comment elle est devenue « une femme de lettres qui a mal tourné » et se penche sur les moments difficiles de sa carrière, sur les scandales qu’elle a provoqués, sur sa reconnaissance comme écrivain à partir de la publication de son roman Chéri qu’André Gide dévora puis du Blé en herbe, le premier livre qu’elle signera de son seul nom Colette.
Elle développe alors ses thèmes fondateurs : « le triangle amoureux, le renoncement à l’amour, l’enfance, l’âge et la vieillesse… »
Saviez-vous qu’à 60 ans elle reprit sa plume de journaliste pour tenir dans Le Journal la rubrique « Une femme parmi les autres », « où, chaque semaine, elle examin[ait]le cas d’une femme et s’efforc[ait] de déchiffrer « l’énigme des femmes d’aujourd’hui » ?
Incroyable aventurière, magnifique conquérante !
Ce très bel ouvrage lui rend honneur.
Citation de Colette :
« Être libre !… Je parle tout haut pour que ce beau mot décoloré reprenne sa vie, son vol, son vert reflet d’aile sauvage et de forêt. ». L’Entrave, 1913