Un coffret extraordinaire vient de sortir chez Citadelles et Mazenod : il s’agit de saisir la vision du monde de Léonard de Vinci
« Son nom vole parmi les hommes de bouche en bouche » disait-on à la Renaissance pour évoquer l’émerveillement que le grand maître suscitait déjà à son époque ✨
Son nom ? Leonardo da Vinci, dont on fête cette année le 500e anniversaire de la mort.
Une exposition exceptionnelle et qui a demandé 10 années d’un travail aussi acharné que délicat vient de s’ouvrir au Louvre.
Pour préparer sa visite, pour la poursuivre ou pour simplement s’émerveiller du génie créateur de l’artiste, la lecture de ce livre monumental par l’érudition dont il fait preuve et la reproduction exigeante des travaux de Léonard de Vinci constitue un complément magnifique et captivant.
L’auteur, Martin Kemp propose dans cette extraordinaire édition de « saisir l’unité de sa pensée créative », de « mettre au jour les principes, le style et l’évolution de sa pensée », et de « tracer les contours de sa vision du monde ».
Entreprise magnifique que celle de vouloir circonscrire la pensée d’un grand maître. L’auteur se défend de prétendre à l’exhaustivité, au contraire, il se veut sélectif dans l’héritage léonardesque.
Sachant que seulement « un cinquième à peine de sa production écrite a traversé les siècles jusqu’à nous », cela laisse songeur sur la prolixité et la richesse des réflexions philosophiques de Léonard.
Les analyses des peintures sont passionnantes à lire, la reproduction de ses carnets, de ses esquisses, dessins, schémas et écrits est émouvante. C’est un peu comme si on parvenait à entrer un tant soit peu dans la pensée du génie.
Pour rappel, l’éditeur indique les domaines variés auxquels il s’est intéressé : « philosophie, mathématiques, mécanique, optique, anatomie, cartographie, architecture, astronomie, météorologie, sans oublier bien sûr l’art de la peinture, de la sculpture, mais aussi le théâtre et la musique » dans une volonté toujours accrue et renouvelée de comprendre le monde.
L’ouvrage comporte 540 pages d’un grand format sous coffret et 450 illustrations couleur.
Sa lecture et sa contemplation sont un ravissement pour l’œil.
Le sommaire :
👨🎨 Leonardo da Firenze
👨🎨 Le microcosme
👨🎨 L’exercice de la « fantasia »
👨🎨 Retour en république
👨🎨 Le « premier moteur » de l’univers
Chez Citadelles et Mazenod