littérature

Valse Hésitation – Angela Huth

Dans son tout premier roman publié tardivement et accessible depuis peu en poche, Angela Huth s’intéresse une nouvelle fois à l’âme féminine.

Quel plaisir de retrouver la plume fine et délicate d’Angela Huth…

Elle n’a pas son pareil pour démonter les mécanismes de l’âme humaine et son talent s’étaye un peu plus à chaque nouvelle intrigue.

Ce premier roman paru bien après tous les autres contient en effet en germe ce que l’auteure saura déployer dans la suite de son œuvre et qui trouvera son apogée dans L’Invitation à la Vie conjugale : le regard avisé sur le mariage, la peinture des détails, une compréhension fine de la psychologie des personnages, entre gravité et touches d’humour.

Cette fois-ci, elle dissèque les sentiments de Clare, une femme dont la vie conjugale est complexe et ne semble jamais l’avoir vraiment satisfaite.

Mariée tout d’abord à un homme plus âgé qu’elle, souvent absent, toujours volage, elle se remariera à Jonathan, un homme directif, très aimant mais étouffant.

Le lecteur la trouve à la croisée des chemins : alors que d’un commun accord Clare et Jonathan ont décidé d’une pause de 6 mois, et qu’elle enterre son premier mari, elle rencontre Joshua, un homme fantasque et imprévisible, libre comme l’air mais lunatique.

Quel choix fera-t-elle finalement ?

Certes, l’héroïne peut sembler parfois trop hésitante, et timorée à imposer ses propres choix de vie à des hommes qui n’ont de cesse d’avoir des projets pour elle… mais le roman a été écrit en 1970 et le lecteur saisit mieux, avec cette information, combien la place de la femme dans le couple a longtemps été déterminée et à quel point elle a fort heureusement évolué.

Un contrepoint intéressant est donné par le personnage de Mrs Fox, vieille dame charmante dont le mariage heureux lui autorise les conseils avisés, non dénués de malice.

Par une narration où les trois relations de Clare se superposent habilement, et grâce à un va-et-vient savant dans le temps, Angela Huth construit une réflexion profonde sur le sens de l’amour, sur le mariage, et sur le désir féminin.

Et aspect non négligeable, une ambiance so british infuse à chaque page comme un bon thé anglais que le lecteur a envie de déguster pour accompagner sa lecture, assis sur un canapé en chintz.

Chez Folio

2 commentaires sur “Valse Hésitation – Angela Huth

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s