littérature

Carte postale d’Egypte

Avez-vous déjà lu des auteurs égyptiens ?

Si elle est parfois méconnue, la littérature égyptienne occupe cependant une place de choix dans l’histoire de la littérature arabe contemporaine.

🇪🇬Vous connaissez peut-être Alaa El Aswany qui a fait paraître en France l’an dernier le roman J’ai couru vers le Nil (Actes Sud).

Ce roman avait d’ailleurs été sélectionné pour le Prix Bookstagram et figurait dans le top 10.

Auteur phare de la génération des écrivains qui tentent de dénoncer les exactions d’un état répressif, son œuvre est également traversée par un souffle d’humanité grâce à des personnages attachants et profonds.

Ainsi, son roman précédent L’immeuble Yacoubian cherchait à reproduire de façon réaliste la vie de quelques Cairotes représentatifs des classes sociales, et incarnant des choix de vie différents.

🇪🇬Un peu plus tôt, Naguib Mahfouz fut le premier auteur arabe à recevoir le Prix Nobel de Littérature en 1988. On le compare souvent à Balzac pour sa capacité à décrire avec réalisme la vie du Caire.

🇪🇬En 2016, Mohammed Abdelnabi a fait à nouveau entendre sa voix à travers le roman La chambre de l’araignée paru en avril dernier chez Actes Sud.

Son éditeur français indique que Muhammad Abdelnabi né en 1977 « a fait des études de langue anglaise à l’université d’Al-Azhar, au Caire. Il est traducteur-interprète et anime un atelier d’écriture. (…) Muhammad Abdelnabi compte incontestablement parmi les égyptiens les plus brillants de sa génération. »

La présentation de ce deuxième roman, La Chambre de l’araignée laisse en effet présager du meilleur : il a été retenu en 2016 sur la short list de l’International Prize for Arabic Fiction.

Ce roman égyptien, sans vouloir se placer comme un texte purement engagé, dénonce l’intolérance de son pays en racontant comment les homosexuels y sont persécutés, pourchassés et anéantis.

Inspiré d’un fait réel datant de 2001, le roman donne un visage et une dimension sensible aux 53 hommes arrêtés dans un bar, le Queen Boat, puis poursuivis pour homosexualité, et humiliés en prison pendant de longs mois.

Roman paru chez Actes Sud.

Il est en librairie depuis le printemps.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s