Voyage en livres
Envolons-nous pour cet état du Sud des États-Unis avec les romans de Donna Tartt, Jesmyn Ward et Jodi Picoult
À la simple évocation de ce nom Mississippi, provenant de la langue amérindienne ojibwé, vous avez probablement tout un monde d’images qui se met en place…
Le Mississippi, c’est d’abord un long fleuve américain que l’on imagine porter majestueusement les bateaux à roue…
Si comme moi vous êtes tombés dans la marmite de Mark Twain dès l’enfance, vous avez arpenté en imagination ses rives sur les traces de Tom Swayer et Huckelberry Finn… Mais l’intrigue se déroule dans le Missouri.
Plus tard, vous avez peut-être succombé au charme puissant des romans et nouvelles de William Faulkner…
Alors fermez les yeux…
Vous êtes sur les terres fertiles du Mississippi, là où les colons s’installèrent et firent fortune dans les plantations de coton, là où l’esclavagisme fut une terrible réalité, là où la guerre de Sécession fit rage…
Sentez-vous cette chaleur et cette lumière de l’été ?
Laissez-moi vous raconter trois histoires…
🇺🇸 Le Petit Copain – Donna Tartt
Chez Pocket
Harriet a 12 ans.
Voici quelques années, son frère a été retrouvé pendu à un arbre dans d’obscures circonstances, plongeant sa famille dans un désarroi total, entre séparation des parents et dépression de la mère. Harriet veut comprendre, faire la lumière sur cette mort inacceptable, trouver le coupable et le tuer. L’histoire de cette vengeance sur fond de ségrégation sociale et raciale est menée d’une main de maître par une Donna Tartt qui excelle à créer une ambiance oppressante dans la chaleur moite d’un été violent et dangereux.
🇺🇸 Jesmyn Ward – Le Chant des Revenants
Chez Belfond
Imaginez encore… Vous êtes Jojo, vous avez 13 ans, un père à la peau « blanche comme le lait » et une mère noire, rejetée par une belle-famille raciste.
La violence a laissé des traces indélébiles dans votre famille : un cousin de votre père a tué le frère de votre mère dans un crime purement gratuit, et qui illustre la difficulté des blancs à accepter les noirs, le terrible sort des noirs niés, torturés et assassinés par les blancs.
Là-bas, être noir c’est être coupable.
Votre vie s’écoule dans la chaleur du Mississippi quand vous vous rendez compte que vous détenez le pouvoir particulier de voir ce que d’autres ne voient pas, et d’entrer en communication avec des êtres depuis longtemps disparus…
Le terme de chef-d’œuvre n’est pas galvaudé lorsqu’on est en présence d’un texte puissant qui invente une nouvelle façon de donner la parole aux opprimés, et le fait de façon absolument juste et belle, forte et bouleversante.
Lisez ce roman. Et à votre tour entendez le chant des revenants…
🇺🇸 Une étincelle de vie – Jodi Picoult
Chez Actes Sud
Imaginez qu’une activiste anti-avortement, présente pour une manifestation devant une clinique du Mississippi, se retrouve enfermée lors d’une prise d’otages dans la même pièce que des jeunes femmes qui viennent de se faire avorter, entourées de leurs infirmières et de leurs médecins, placés sous le joug d’un homme armé qui menace leur vie et a déjà fait plusieurs victimes…
Imaginez encore que le négociateur appelé sur les lieux pour tenter de ramener à la raison le preneur d’otages découvre que sa propre fille et sa sœur sont enfermées dans cette même clinique… Très haute tension psychologique garantie !
Jodi Picoult signe là un roman passionnant qui s’interroge sur le droit des femmes à disposer de leur corps et sur les choix que la loi peut parfois permettre ou empêcher face à la complexité des situations personnelles.
Bon voyage à ceux qui décideront de poursuivre le chemin vers cet état du Mississippi si passionnant à découvrir…
Les livres sont un voyage.
Je repars sur la route.