Genève, janvier 1977
Lorsque Bruno K s’écroule dans les rues de Genève, terrassé par un accident cardio-vasculaire, c’est le rêve de retrouver ses frères Georgely et Alexakis qui s’envole, le rêve de recomposer cette fratrie malmenée par le destin.
Athènes, juillet 1920
La narration fait alors un retour en arrière pour plonger le lecteur dans l’histoire de Koula, leur mère, personnage fantasque et solaire, dont la flamboyance tente de masquer les tragédies de la vie.
Elle « a les yeux bleus et les hanches larges, le sens du rythme, de l’humour et de la tragédie. Elle vient d’un pays où règnent les dieux auxquels Homère attribue un rire si grandiose, il embrase la vie tout entière. »
Lorsqu’à 16 ans l’amour l’emmène en Suisse, elle ne sait pas encore que son retour en Thessalie, après l’échec de son mariage, se fera dans le fracas d’un choix terrible : lequel de ses deux fils ramener avec elle, lequel laisser à leur père ?
« Existe-t-il un choix plus cruel ? »
Cette vie entre la Suisse, la Grèce, l’Égypte et la Belgique est racontée de façon fluide et virevoltante.
Ponctuée d’extraits de lettres et accompagnée des notes de musique au piano, elle compose la belle partition de vies chahutées par les choix des uns et des autres, par la guerre et le destin.
Chez Allary Éditions