Le dictionnaire Le Robert vient de publier sa dernière édition : l’occasion de faire le point sur les nouveaux mots et d’acquérir la dernière version.
Quel âge a votre dernier dictionnaire ?
Contient-il les évolutions de la langue, les mots nouvellement apparus dans nos conversations, attestant de son incroyable vitalité ?
Le dictionnaire Robert lancé en 1967 est un « observatoire de la langue française » et son équipe de lexicographes emmenés par le grand Alain Rey enrichit chaque édition des nouveaux mots qui expriment notre monde, nos préoccupations autant que notre quotidien.
Ainsi, le millésime 2020 fait entrer des termes parfois très spécialisés tels OCHLOCRATIE ou QUBIT, mais aussi des mots qui traduisent la modification de nos sociétés : TRANSHUMANISME, COWORKING, de nos habitudes alimentaires : AZUKI, PROSECCO, ou de l’influence d’internet sur nos vies : SCROLLER, DATA, CYBERHARCELEMENT.
Les mots issus de la francophonie témoignent aussi de l’enrichissement de la langue.
Du côté des noms propres, quelques écrivains – entre autres personnalités – font leur entrée : Alexandre Jollien et Andrée A. Michaud, aux côtés de Mbappé et Miss.Tic.
Riad Sattouf a croqué le portrait d’Alain Rey en couverture, ce qui le rend unique.
En bref, on peut passer des heures à sortir ces mots de la langue française de leur bel écrin, pour qu’ils nous émerveillent, nous rassurent, nous séduisent.