Rick Bass «[le] bourlingueur, [l’] amateur d’horizons » nous invite dans sa dernière œuvre à un road trip culinaire et livre un texte captivant, qui se dévore littéralement, dans lequel il s’interroge sur l’écriture et révèle une belle part d’humanité en allant à la rencontre de ses écrivains préférés, ses mentors, ses héros.
Si vous aviez la possibilité de rencontrer vos écrivains préférés, qu’aimeriez-vous partager avec eux ?
Rick Bass a résolu la question : les nourritures terrestres feront écho aux nourritures spirituelles…
Pour remercier les écrivains qui ont forgé son identité de lecteur et d’auteur, il se lance dans l’aventure incroyable de leur préparer un repas puis de le partager chez eux.
Et c’est bien davantage que des goûts culinaires qui se jouent autour de la table : il s’agit d’une véritable communion avec de grands auteurs.
« Communier avec ses grandes figures qui ont porté le feu en avant, dans toutes ces ténèbres et ce froid, pour nous montrer la route. Toute ma vie ils m’ont nourri, et ils continuent. Le moins que je puisse faire, c’était de les nourrir à mon tour, ne fût-ce que d’un bon repas. »
De Long Island avec Peter Matthiessen à la vallée du Sussex chez David Sedaris, en passant par les Alpes françaises pour revenir à la Sierra Nevada ou l’Oregon, Rick Bass entreprend ce projet fou de rendre hommage à ses mentors en cuisinant des filets mignons d’élan (dont l’acheminement du Montana jusqu’à l’Angleterre est épique !) ou de la soupe aux morilles.
Partager un repas, c’est vivre une expérience pleine d’humanité pendant laquelle les « cœurs ralentissent pour battre à l’unisson. »
Si vous aimez la littérature américaine, vous vous attablerez ravis avec Joyce Carol Oates ou des auteurs moins connus en France mais toujours captivants, et vous converserez avec eux de leurs modèles que sont les grands John Updike, Raymond Carver, ou William Faulkner, car « même les héros ont bien sûr leurs héros ».
L’évocation de ces moments suspendus est pleine de grâce…
Rick Bass possède ce grand talent de nous embarquer avec lui dans son voyage et de nous rendre tous ces écrivains soudainement familiers, comme s’ils étaient devenus nos amis après un repas partagé.
C’est aussi un texte très personnel dans lequel Rick Bass livre beaucoup de lui-même, de ses goûts littéraires et culinaires à ses souffrances intimes après son divorce.
Ce texte est surtout l’occasion pour l’auteur de s’interroger sur l’écriture et sur ce qui fait l’essence d’un grand écrivain.
Absolument passionnant !!
Je vous le recommande vivement si vous êtes amateurs de littérature américaine.
Chez Bourgois.
EXTRAITS :
« La conversation aborde la différence entre « héros » et « mentor ». On peut admirer un héros, décidons-nous, pour le chemin qu’il a pris ou défriché, et pour le travail qu’il a accompli, alors qu’un mentor est quelqu’un qui enseigne, dont on apprend directement. »
« Être un écrivain c’est-à-dire cultiver l’ouverture au monde, habiter la couche atmosphérique enivrante située juste au-dessus de nous ainsi que les strates inférieures, parfois effrayantes, qu’il suffit d’un coup de pelle pour découvrir sous nos pieds ».
Je trouve l’idée très originale et intéressante surtout pour des passionné(e)s de lecture. Je note merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est original et on ne s’y ennuie jamais ! 😁
J’aimeJ’aime