Michel Hochmann nous invite à remonter le temps dans cette magnifique monographie sur Venise éditée chez Citadelles et Mazenod.
J’ai arpenté très souvent la belle Venise…
Je n’aime rien tant après un voyage que me plonger dans les livres qui éclairent de leurs commentaires l’histoire, l’art et l’esprit de cette incroyable ville sur l’eau.
Le luxueux livre d’art et d’histoire édité par Citadelles et Mazenod est de ceux-là…
Je vous propose une petite promenade vénitienne de palais en campi entre les sublimes images de cette monographie et un parcours historique.
🌙Des origines au XVe siècle
Venise est une cité médiévale, et « la première église consacrée à Saint-Marc fut édifiée (…) lorsque les reliques de l’évangéliste arrivèrent à Venise » au IXe siècle : la Basilique est un savant mélange d’architecture orientale et occidentale et est composée des matériaux les plus luxueux (marbre précieux, portes de bronze provenant de Byzance, sculptures en porphyre rouge, émaux…)
🌙Venise et les débuts de la Renaissance
« Venise adopta progressivement le nouveau langage artistique élaboré à Florence et se convertit à la Renaissance. »
Le Palais des Doges détruit partiellement par un incendie est reconstruit selon le langage de la Renaissance, avec une abondance de motifs à l’antique.
La construction de Tour de l’horloge sur la place Saint-Marc est entreprise en 1496 et fait communiquer la place avec le Rialto.
Les vieilles procuraties sont également refaites dans une succession d’arcades aux colonnes cannelées, et abritent les appartements des procurateurs.
🌙Venise triomphante
le XVIe siècle a « sans doute été l’apogée de l’histoire de l’art de la Sérénissime ».
Les salles du conseil des Dix sont aménagées : les plafonds offrent « un vaste ensemble d’allégories qui célébraient Venise ».
Véronèse, Zelotti, Titien et Tintoret rivalisent de génie.
🌙Venise baroque et rococo
L’église Santa Maria de la Salute « symbolise la renaissance de la République après la succession de crises qu’elle venait de traverser », et commémore notamment la fin de l’épidémie de peste de 1630.
L’aménagement intérieur des palais connait un luxe spectaculaire, leur conférant un faste inoubliable.
C’est également à cette époque que l’on construit La Fenice, « Principal théâtre musical de la ville » inauguré en 1792.
🌙Venise du XIXe siècle à nos jours
La fin de la République, l’invasion napoléonienne et l’occupation autrichienne sont vécues comme autant d’atteintes à l’esprit de la Sérénissime.
Aujourd’hui Venise oscille entre patrimoine et modernité, propose de nouveaux musées, de nouveaux ponts, et pour échapper au statut de ville-musée, vit à travers des festivals d’envergure tels La Mostra et La Biennale.
À retrouver en détail chez Citadelles et Mazenod.