littérature

Les Frères K – DJ Duncan

Un des meilleurs romans américains jamais lus !

Quelle fresque réjouissante et enlevée que ce roman !

Ce n’est pas une histoire que nous propose DJ Duncan, c’est est mille…

Les mille anecdotes drolatiques et tendres d’une famille américaine de huit personnages excentriques, « un chandelier à 8 branches », emportée dans le tumulte du quotidien, des affres de l’existence et de l’Histoire des Etats-Unis des années 60-70 pour constituer le récit d’une famille sur quelques 20 années.

« Réunissez un ouvrier sportif, une matriarche à tendance patriarcale, quatre adolescents débordant de testostérone et une petite sœur en double sous le toit d’une même maison branlante, avec quatre chambres et une salle de bain et demie (…) Et vous obtiendrez un chaos sans nom »

Le narrateur est issu d’une famille très pittoresque : si son père est fou de baseball, sa mère est entièrement vouée à la religion adventiste, et sa grand-mère anglaise a pour héros Charles Darwin.

Ses frères offrent toute la variété que l’on peut attendre d’une famille : un grand frère solaire et iconoclaste, un cadet dans la figure de l’intellectuel brillant, et un dernier très attachant. Quant à ses petites sœurs, elles rivalisent d’ingéniosité.

Extrêmement vivant, ce récit croise la voix de Kincaïd le narrateur à celles de différents personnages par le biais de documents «remisés au grenier», des rédactions d’enfants et des lettres qui élargissent la vision, et proposent un ensemble extrêmement dense.

Certains passages inénarrables font se tordre de rire le lecteur !

Cette lecture est désopilante, le ton et le rythme en font malgré les 800 pages – réparties en 6 livres – une histoire captivante, à la fois drôle et extrêmement touchante.

Mais la vie est chaotique… et si le lecteur rit beaucoup, il est aussi transporté dans les fréquentes batailles de la famille, parfois anodines, parfois capables de déclencher un séisme familial, une quasi guerre des religions entre « Rebelles et Adventistes », jusqu’à la grande Histoire venant se mêler à la destinée familiale pour en bouleverser les différents membres.

En effet, les préoccupations de la famille se rejoignent dans la grande fresque de l’Amérique et projetés dans le monde, les personnages se frottent aux réalités du XXe siècle : le mouvement hippie, les choix religieux, la guerre du Vietnam…

En suivant ces personnages, c’est l’Inde, le Canada, le Vietnam et l’Amérique que l’on arpente avec eux, dans un tourbillon incessant d’aventures, de rebondissements et parfois de tragédies.

Qu’est-ce qu’une famille ?

Un noyau qui malgré les divergences de caractère, d’opinion, ou de religion entraînant parfois des séparations de plusieurs années, fait bloc face à l’adversité, et qui d’un seul homme est prêt à sortir les griffes pour défendre l’un des leurs s’il est en danger.

La démonstration est ici faite que l’on peut raconter une épopée familiale d’une incroyable richesse en faisant passer le lecteur dans la même page du rire aux larmes, grâce à une palette d’émotions d’une infinie variété, sans jamais l’ennuyer ni le perdre, en le malmenant parfois, en le bouleversant toujours.

Ces personnages sont inoubliables, on les quitte à regret, et après cette incroyable lecture, le sentiment de faire partie de la famille s’impose tout naturellement.

Morceaux choisis :

« Dans la religion comme au base-ball, il y a la même dose d’ennui, la même hypocrisie, les mêmes vaines promesses de gloire, les mêmes bancs qui font mal aux fesses, les mêmes grandes gueules qui se mêlent aux supporters sincères, les mêmes pasteurs-entraîneurs qui ont soif de pouvoir et tiennent les mêmes sermons».

« Seuls ceux qui improvisent peuvent réellement vivre. »

« Il a entendu la corne de brume d’un ferry est dans le détroit, à des kilomètres de là ; il a entendu un hibou sur la colline – un grand-duc, peut-être ; entendu le cri d’un pluvier, rien qu’un, sur la rive éclairée par la lune, en contrebas. »

Aux Éditions Monsieur Toussaint Louverture

Vous pouvez lire aussi l’excellente chronique de @clajalit sur son blog Des livres une vie.

Ce roman est en lice pour le Prix Bookstagram du roman étranger 2018.

2 commentaires sur “Les Frères K – DJ Duncan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s