Une femme de lettres suédoise

Quelle incroyable personnalité que cette femme des lettres scandinaves, créatrice de la célèbre Fifi Brindacier et qui a traversé le siècle pleine de force et de foi en les pouvoirs de l’écriture !
Si je connais bien les livres de Fifi Brindacier, j’ignorais que son auteure était une figure forte et engagée.
C’est ce que Jens Andersen, grand biographe danois, s’emploie à nous démontrer de façon aussi brillante que développée.
Astrid Lindgren, née Ericsson en 1907, se rêve très jeune en « homme de presse » et maîtrise très tôt l’art de la narration.
Mais les aléas de la vie la contraignent à trouver un moyen de subsistance… elle traverse alors les épreuves avec « un mélange de charme, d’humour et d’énergie » et tient sa « promesse de ne pas devenir écrivaine », si ce n’est pour quelques contes et histoires pour enfants publiés dans les magazines.
Et puis naît Fifi Brindacier, en plein cœur de la seconde guerre mondiale :
« Fifi puise ses racines dans les horreurs de la seconde guerre mondiale et dans le dégoût d’Astrid pour la violence, les démagogues et les idéologies totalitaires. »
Elle crée ainsi en 1941 pour sa fille Karin, ses amies et cousines, et en s’inspirant des contes et légendes populaires de l’époque, une petite fille intrépide et pacifique, et s’attelle à l’écriture d’autres œuvres pour enfants qui lui vaudront en 1958 la plus grande distinction internationale : le prix Hans-Christian-Andersen, équivalent du « prix Nobel de littérature pour enfants ».
L’aventure de l’édition lui tend alors les bras, et pendant 25 ans, elle lit les manuscrits et défend les auteurs de littérature pour la jeunesse, tout en publiant ses propres œuvres qui portent en elles les fondements d’une nouvelle pédagogie.
Puis elle devient journaliste politique, milite pour la paix dans une démarche très humaniste, et se préoccupe déjà des questions d’environnement.
Cette femme engagée dans son époque est une philanthrope dont le destin, plaisant à lire dans cette biographie fluide et enlevée, traduit une force de caractère inspirante.
Merci aux éditions Gaïa pour cette lecture très intéressante et originale !