Le Cosmos dans l’art

Les poètes lèvent souvent les yeux vers l’immensité du ciel… Mais comment représenter dans l’art la vision d’un ciel, d’une lune, de la Voie lactée ou des aurores boréales ?
Avez-vous en tête des tableaux figurant les éléments du cosmos ?
Pour ma part, j’aime beaucoup les deux versions de La Nuit étoilée de Van Gogh.
Ces tableaux peints à Arles en 1888 et 1889 m’ont toujours fascinée : quelle incroyable luminosité pour une scène nocturne…
J’ai un goût particulier pour les beaux livres… Et la lune exerce une certaine fascination sur moi…
Je suis comblée ici : le bel ouvrage d’Alexis Drahos chez @cit_maz « L’astronomie dans l’art », est une porte ouverte sur le cosmos et l’infini.
En tourner les pages, c’est commencer un voyage onirique dans l’espace et dans les arts et comprendre comment l’homme a appréhendé cette immensité au-dessus de lui grâce à l’astronomie…
De la Renaissance à nos jours, il se propose de montrer comment « les artistes, en précieux témoins de leurs temps, se sont fait l’écho de cette science noble depuis l’Antiquité ».
Cinq chapitres structurent ce parcours artistique et chronologique : tout d’abord l’époque de la Renaissance, de l’astrologie à l’astronomie, puis la révolution galiléenne, suivie de la vulgarisation scientifique au temps des Lumières, du XIXe siècle et de la découverte de l’immensité de l’univers, pour finir sur le XXe siècle entre onirisme et technologies.
J’y ai ainsi trouvé quelques clés de compréhension de la fascination exercée par les tableaux de Van Gogh :
« Si, à la suite de Darwin, le gouffre entre la religion et la science n’a jamais été autant d’actualité, à travers cette toile, Van Gogh semble en faire bien peu de cas. Cette tentative de renouvellement d’une vision plurielle, scientifique et spirituelle, n’est pas si rare au sein de la mouvance symboliste. »
De Raphaël à Rubens, de Bruegel à Dali, Escher ou Delvaux, l’ouvrage est divinement éclairant.
Merci à @cit_maz pour ce très beau livre.
Une expo sur la Lune se tiendra prochainement au Grand Palais.
Cette lecture est idéale pour préparer sa visite, ou simplement pour avoir des étoiles plein les yeux.



