Dans le magnifique coffret Cent aspects de la lune, John Stevenson spécialiste de l’art asiatique, commente cet ensemble de 100 estampes de Yoshitoshi mettant en scène l’astre de la nuit…

«Vivre uniquement pour l’instant, s’abandonner à la contemplation de la lune, de la neige, des cerisiers en fleurs, des feuilles d’érable, chanter, boire, prendre plaisir à flotter, ignorer la misère qui nous fixe du regard et voudrait nous dégriser, se laisser dériver comme une calebasse au fil de l’eau »…
Quelle jolie façon d’envisager la vie…
C’est celle de l’ukiyoe, décrite par le romancier Asai Ryōi, et dont l’estampe se fait le reflet.

Yoshitoshi, artiste japonais né en 1839, fit en effet de la lune un motif récurrent.
Ce fac-similé assorti d’un livre de commentaires est un écrin de choix pour son œuvre.
« Dans le Japon traditionnel, la lune était un ornement du quotidien, un précieux objet de contemplation, dont la beauté captivait artistes et esthètes. Admirer son reflet dans un étang, ou sa caresse sur une branche de prunier chargée de neige, était le comble du raffinement esthétique. »

J’ai beaucoup aimé la poésie de ces estampes, la beauté des paysages, le trait élégant du calligraphe, la variété de la palette chromatique, et la présence hypnotique de la lune…
Souvent le point de mire de l’œuvre, la lune est parfois aussi cachée derrière des nuages, ou simplement présente dans le reflet sur l’eau et par la lumière qu’elle diffuse…

L’ouvrage regorge d’analyses et d’explications très éclairantes dans des notices détaillées, notamment sur la symbolique de la lune dans la tradition japonaise mais aussi sur les détails techniques de la création d’une estampe, assortis d’un schéma de présentation et d’une carte des lieux évoqués.
La biographie de Yoshitoshi permet de saisir le contexte de création.

De nombreux haïkus rappellent le lien étroit entre l’art de l’estampe et celui de la poésie.
C’est un regard sur le monde qui nous est ici proposé, un art de la contemplation, un voyage spirituel…
contre la nuit
toujours plus fort brille
la lune d’été.

Cette édition est extraordinaire, de très belle qualité, autant par le sujet fascinant que par la profondeur des analyses, autant dans le choix du papier que dans les finitions, et sublime encore la beauté de ces estampes.
L’ouvrage est constitué du fac-similé des estampes en couleur et relié sous toile, accompagné d’un livre de commentaires, en couleur et relié à la japonaise ; l’ensemble dans un coffret illustré et protégé par une boîte cartonnée.

Merci aux éditions Citadelles et Mazenod @cit_maz d’avoir si bien saisi que la lune exerçait un charme particulier sur moi…
En effet, je suis absolument conquise !
Extrait :
« De l’accablement à l’exultation, l’art de Yoshitoshi communique tout le spectre des émotions humaines. L’impact de ses estampes réside le plaisir et le frisson qu’elles suscitent en nous, mais également dans ce qu’elles nous disent, tant du tempérament d’un homme d’exception, que des vérités universelles de la nature humaine. » 4c5







