Lucie Tesnière entreprend le vaste projet de se plonger dans l’histoire de sa famille prise dans le destin des deux guerres mondiales entre combats au front, puis résistance, collaboration, déportations et tragédies.

« Faire de l’histoire, Lucie, ce n’est pas conforter les gens dans des réflexions manichéennes qui ne reflètent pas la réalité.
C’est leur donner les moyens de comprendre la complexité de l’humain. »
Découvrant les cahiers noircis de l’écriture dense de son arrière-grand-père qui révèlent la vie dans les tranchées de la Grande Guerre, croquis et photos à l’appui reproduits dans ce livre, elle mène plus loin ses recherches, interroge les différents membres de la famille, recueille les témoignages, fait de fréquentes visites aux archives et rencontre des historiens et spécialistes pour tenter de comprendre le rôle de chacun jusque dans la 2e guerre mondiale.

Le lecteur suit Lucie dans ses interrogations, de ses joies des premières découvertes à ses plus affreux doutes : que faire des suspicions de collaboration qui planent depuis longtemps sur un membre de sa famille et dont personne n’ose parler ?
Mais raconter l’Histoire dans une vision rétrospective fausse forcément la réalité et Lucie finit par l’apprendre.
Les personnages de sa famille impliqués dans des décisions cruciales étaient au contraire dans une vision prospective au moment des faits…
Ils ont agi selon leurs moyens et leurs décisions sont parfois difficiles à interpréter après coup, d’autant plus si elles devaient rester dans l’ombre…
La longue démarche de reconstitution est ainsi livrée aux lecteurs dans toute sa difficulté.
Lire l’enquête, comprendre comment elle déroule le fil de l’histoire jusqu’à 70 ans après les faits est passionnant : si l’auteure n’est pas historienne ni romancière, elle sait captiver ses lecteurs pour leur faire revivre l’époque tourmentée du XXe siècle.
Sa famille, c’est aussi un peu la nôtre.
Les choix des uns et des autres révèlent leur humanité.
Et la démarche sincère et passionnée de l’auteure est absolument touchante.
Chez Flammarion Livres
