La magie des manuscrits

Avez-vous lu Madame Bovary ?
Classique parmi les classiques, il est réputé pour son style travaillé, Flaubert remaniant ses phrases, ajustant l’adjectif, modifiant plusieurs fois les mots qu’il couchait sur le papier, allant jusqu’à faire passer à son texte l’épreuve du gueuloir, pour entendre résonner les mots et tel un musicien sur sa partition, créer une véritable harmonie sonore.
Flaubert est un virtuose de l’écriture…
L’acte d’écrire s’apparente chez lui à de la haute voltige
Alors tenir entre ses mains la reproduction de son précieux manuscrit, sur lequel figure l’évolution de sa pensée, l’élaboration minutieuse de son œuvre, est une expérience qui m’enchante en même temps qu’elle me fascine !
J’ai eu l’extraordinaire chance de recevoir ce cadeau des Editions Saints-Pères que je remercie infiniment.
Je suis depuis allée faire une petite visite sur le site internet de la maison d’édition et j’ai été surprise par le nombre d’auteurs dont on peut se procurer le manuscrit : le Grand Hugo pour Les Misérables, mais aussi Lewis Carol et même mon cher Paul Auster dont la Trilogie new-yorkaise est également disponible.
Incroyable maison d’édition dont le projet est de rendre lisibles à un plus grand public les brouillons d’écrivains précieusement conservés dans les archives des bibliothèques…
Souvenez-vous, une exposition de ces manuscrits avait eu lieu à la BnF il y a déjà plusieurs années.
C’est après cette exposition que l’idée a germé de publier les manuscrits.
Riche idée ! Je suis absolument conquise et vous pourriez aussi y trouver votre bonheur.
Pour Noël, c’est le cadeau le plus littéraire et le plus original qui soit !
Chez Editions Saints-Pères

Un commentaire sur “Manuscrit de Madame Bovary – Gustave Flaubert”