Alice, littérature et peinture en miroir

Êtes-vous prêts pour une nouvelle traversée du miroir, prêts à descendre tout au fond du terrier, à vous confronter à d’étranges créatures, telle la Tortue Fantaisie, à fouler le terrain de croquet de la Reine, à danser le quadrille avec les homards, en somme à suivre Alice dans ses aventures extraordinaires ?
Assurément, ce sera un voyage onirique et enchanteur, porté par les couleurs éclatantes, la vivacité du trait et l’extravagance des illustrations de Pat Andrea, peintre d’origine néerlandaise qui a réalisé pour cet ouvrage 49 tableaux mêlant différentes techniques : « gouaches, aquarelles, crayons de couleurs, fusains et collages, feuilles d’or et d’argent. »

Ces illustrations surréalistes et solaires traduisent de façon résolument moderne l’esprit singulier de ces deux contes victoriens qui placent Alice au cœur d’un rêve aussi fabuleux qu’angoissant.
Alice au Pays des merveilles, et De l’autre côté du miroir, deux chefs-d’œuvre qui ont façonné un mythe ancré dans la mémoire collective.
Lewis Carroll, maître du non-sens, rencontre ici un artiste à l’imagination tout aussi débridée que la sienne, et leurs œuvres ouvrent un dialogue qu’il est absolument plaisant de suivre, dans un jeu d’écho entre l’imaginaire carrollien, l’imaginaire du peintre Andrea, et celui du lecteur qui superpose les visions kaléidoscopiques d’Alice.
On se plaît à retrouver dans les moindres détails la fidélité au texte, lisible en anglais comme en français, dans une traduction de Henri Parisot.
Cette belle édition sort dans la Petite Collection de Diane de Selliers : un joli cadeau à offrir aux amoureux d’Alice, aux anglophones comme aux francophones, et aux passionnés de beaux livres et de littérature dont je fais partie.
Je remercie les éditions #dianedeselliers pour leur confiance.
